Autonomie

Pour les tout petits

Motricité libre

L’éveil

Le « parler vrai »

Crèche Maine et loire - Motricité LibreLa motricité libre

Évoquée par Emmi Pickler, la motricité libre consiste à laisser libre cours à tous les mouvements spontanés du bébé sans les lui enseigner.

En pratique, cela consiste à installer un bébé sur le dos pour qu’il soit libre et acteur de ses mouvements (les transats sont proscrits).

L’enfant se sentira autonome et il sera valorisé dans ses compétences. Le bébé expérimente son corps, son environnement, ses sensations et sa concentration. L’équipe s’engage à ne pas installer un bébé dans une position qu’il n’aura pas déjà acquis seul.

Sans avoir besoin de l’adulte le bébé est capable de franchir seul à sa manière et à son rythme, toutes les étapes de son développement selon un ordre génétiquement programmé.

Motricité libre
Crèche montessori

Crèche Maine et loire - EveilL’éveil

Pour répondre aux besoins de ce nouvel explorateur, nous devons lui mettre des objets choisis, qu’il pourra manipuler par lui même.

En effet Maria Montessori observe que la construction de l’intelligence se fait par la boucle «  main-cerveau-main ». Ainsi petit à petit, l’intelligence se construit au contact du monde réel.

Les mains des tout petits ont besoin de sensations variées, de petites choses à attraper, de formes à manipuler… les activités proposées au bébé vont évoluer au fil du temps et devenir plus nombreuses. Il prendra petit à petit possession de son environnement et son autonomie grandira.

Le bébé n’a pas besoin de beaucoup de choses ;

  • Hochets légers
  • Mobile
  • Balles molles
  • Tissus…

Crèche Maine et loire - Parler VraiLe « Parler vrai »

Françoise Dolto a voulu mettre fin à l’idée selon laquelle le bébé n’était qu’«un tube digestif», sans conscience, ni inconscient. Pour elle, c’est «un sujet à part entière», comme l’adulte. 

« Tous les désirs sont légitimes, tous ne sont pas réalisables. C’est le fond de son enseignement.»

Selon elle, l’enfant est «un être en construction, mais qui ne peut pas se développer correctement sans l’éducation des adultes – donc sans leur autorité». La parole est au cœur de l’éducation, et ce, dès la conception. Elle parlait ainsi au fœtus encore dans le ventre de sa mère, puis au nourrisson.

En pratique, l’équipe aura à cœur de tout expliquer aux enfants avec des mots qui peuvent sembler complexes mais qui sont tout autant à la portée d’un enfant qu’un mot que l’on peut qualifier de « simple ».

L’enfant durant tout son développement a besoin de la parole de l’autre. On ne soulève pas un enfant d’un tapis sans lui expliquer ce que l’on fait, idem pour le change, le coucher. Tout est Paroles.

Crèche, méthode dolto angers