L’équipe a choisi d’acquérir un état d’esprit et des comportements qui contribueront à la préservation de notre planète ainsi que de préserver au mieux, la santé des enfants.
Couches lavables
L’équipe a choisi de fournir des couches lavables
Amusez-vous à compter le nombre de couches que vous utilisez par jour, par semaine, par mois, par an ! Vertigineux, non ?
Un enfant va utiliser dans sa petite enfance environ 50 000 couches qui coûteront 2 500 euros, généreront 1 tonne de déchets et consommeront 118 m3 d’eau pour leur production. En outre, ses élastiques et autres matières absorbantes sont issus de matières premières épuisables comme le pétrole, dont la transformation est très polluante.
Enfin, une couche peut cacher des allergènes, des perturbateurs endocriniens et plus généralement des CMR potentiels (cancérogènes, mutagènes).
Produits locaux
Proposez des produits locaux, de saison et issus de l’agriculture biologique autant que possible.
L’objectif prioritaire est de proposer un repas respectueux de la santé de l’enfant en terme d’équilibre alimentaire et de qualité de produits.
Produits d’entretien
Lessive, nettoyant sol/jouets
Préparez les produits d’entretien (lessive, nettoyant sol/jouets), pour la plupart composé de vinaigre.
Fabriquer nos produits à partir de produits simples et naturels choisis parmi les moins nocifs et les plus respectueux de l’environnement est aussi un moyen de maîtriser la composition des formulations que l’on met sur la peau des enfants.
N’hésitez pas à nous demander nos recettes !
Recyclage
Fournir du matériel d’activité « fait maison »
Le recyclage et la récupération ont de nombreuses vertus pour les enfants comme pour la planète et l’écologie.
Apprendre à détourner les objets courants pour leur donner une seconde vie et ainsi réduire l’impact environnemental en produisant encore et encore. Cartons, bouchons, pots de yaourts, tous ces éléments destinés à la poubelle peuvent être réutilisés par vos enfants et l’équipe pour créer des jouets, des activités.
Intéresser les enfants à l’environnement à travers des animations ludiques et en plein air est aussi une priorité pour l’équipe.
Environnement sain
Peinture des murs sans solvant
Afin de limiter l’exposition aux produits chimiques des enfants. On a donc banni des murs les produits étant les plus nocifs pour eux.
Réduire les déchets
Un poulailler, un compost, un potager
Éviter le gaspillage, réduire les déchets et rapprocher les enfants de la nature
Une poule mange jusqu’à 150 kg de déchets organiques par an. Elles recyclent les restes de la « cantine », c’est un atout écologique et économique (des kilos de déchets en moins dans les poubelles). Les enfants sont au cœur de ce projet car il faut nourrir les poules et ramasser leurs œufs.
Les déchets qui ne seront pas assimilés seront compostés. Ce compost servira ensuite à fertiliser le sol des carrés potagers. Les enfants planteront, arroseront, récolteront, cuisineront et mangeront les légumes et fruits issus de leur potager.
Fini le jetable
Le coton jetable génère beaucoup de déchets et sa fabrication a un très fort impact sur l’environnement (le coton est très grand consommateur d’eau et de pesticides).
- Le gant est une solution très simple, écologique et économique.
- Des mouchoirs en tissus.
- Des éponges lavables.
Ma Crèche met en place des pratiques éco-responsables permettant de réduire son impact sur l’environnement tout en améliorant la qualité de vie des enfants et des équipes.