Un argument essentiel dans le choix des couches : la santé de nos enfants.
En effet les couches jetables ne sont pas neutres pour les enfants, selon des analyses, celles ci contiennent :
Différentes substances chimiques dangereuses qui peuvent migrer dans l’urine et entrer en contact prolongé avec la peau des bébés
Source ANSES
L’état se mobilise en demandant de réduire au maximum ses substances dangereuses :
- Parfums
- Hydrocarbures
- Dioxines…
Quand on ajoute à tout cela l’impact sur notre environnement, le choix de l’équipe a été très vite favorable aux couches lavables.
Le change
Le change est un moment de bien être individuel et privilégié. C’est un moment d’échange et de communication, les gestes doivent être expliqués et l’enfant doit être prévenu de ce qui va se passer.
Respect du choix de l’enfant
L’enfant ne sera pas contraint à rester allongé sur le dos, il pourra se mettre debout ou assis suivant son bon vouloir et en respectant son choix. Un plus grand pourra être changé debout s’il le désire.
La propreté
Dans la structure, la pièce réservée à l’hygiène des enfants (changes, lavage des mains et/ou bouche) sera à l’extérieur de la pièce de vie et de préférence dans une salle de bain.
Les enfants ne pourront accéder à cette pièce qu’accompagnés d’un professionnel.
Nous sensibiliserons les plus grands à l’hygiène en leur demandant de se laver, à l’eau savonneuse, les mains avant et après chaque repas ou activité salissante.
Si ce point engendre une tension avec la famille, un rdv sera pris lors duquel nous pourrons échanger sur les différentes options qui s’offrent à l’enfant.
L’apprentissage de la «propreté » est le projet de l’enfant. Il doit être amené dans le respect de la maturation psychique et physique de l’enfant.
il faut donc que cela se fasse quand l’enfant sera prêt. Nous serons pour cela vigilant au signe du quotidien que nous remonterons aux parents (cahier de transmission).
En pratique nous proposerons régulièrement aux enfants d’aller sur le pot ou sur les toilettes équipés d’un rehausseur. Il ne sera en aucun cas envisagé de punition pour un enfant qui refuse ou qui fait dans sa couche ou vêtements.
La concertation avec les parents est indispensable afin de cibler au mieux le bon moment pour l ‘enfant.