L’accueil

Accueil crèche parent enfant

Première rencontre

La première rencontre entre la famille et l’équipe pédagogique est primordiale pour construire de bonnes bases et favoriser un lien affectif et durable entre tous .

Une période d’adaptation sera établie en fonction des familles et des besoins de chaque enfant. C’est à dire que le temps d’adaptation peut être allongé ou a contrario raccourci en fonction des besoins de l’enfant.

Chaque accueil est personnalisé : Un professionnel référent assure un temps de communication avec la famille lors de l’accueil et le départ de l’enfant. Ainsi chaque besoin peut être repéré à la fois pour l’enfant, besoins affectifs, physiologiques, à la fois pour les parents, questionnement sur le rythme de l’enfant et les temps forts de la journée.

A titre indicatif :

1

L’enfant peut être accueilli une heure la première fois en compagnie d’un de ces parents.

2

Ensuite si la première heure de familiarisation s’est bien passée, l’équipe, en accord avec les parents, pourra allonger le temps d’accueil. L’enfant sera invité à venir, seul, passer deux heures dans la crèche.

3

Les temps d’accueil seront progressivement allongés mais toujours en accord avec les parents et l’équipe.

Au bout de cinq jours d’accueil, l’enfant pourra passer une journée entière dans la structure.

Créche, séparation parent enfant difficile

Dans le cas d’une séparation plus difficile les temps de familiarisation pourront être allongés.

Le parent qui le souhaite pourra même venir passer des heures en plus voir une matinée avec son enfant et l’équipe. Pour une intégration réussie il ne faut pas oublier que si on ne voit pas de stress chez un enfant ou un parent celui-ci peut être présent.
Dans tous les cas, l’équipe est là pour en parler.

La qualité de l’accueil

La qualité de l’accueil est primordiale afin de :

  • instaurer un climat de confiance
  • Apprendre à se connaître
  • Avoir un suivi quotidien

Un cahier de transmission sera mis en place au sein de la micro crèche, afin que chaque professionnel puisse retranscrire les informations données lors de l’accueil de l’enfant, puis le déroulement de la journée :

  • Siestes
  • Repas
  • Humeur
  • Participation ou pas aux ateliers
  • Selles
  • Anecdotes…

Les « doudous » ou tétines ou tout autre objet personnel et rassurant sont indispensables à une séparation et à une intégration réussie.

Cet objet est un lien rassurant entre la maison et la micro crèche et sera une aide sécurisante au moment de la séparation ou à tout autre moment de la journée.